lundi 11 août 2014

RADONVILLIERS - Faïencerie Simon MIELLE

L'affaire est fondée en 1844 par Simon Mielle qui loue une faïencerie à Radonvilliers pour y fabriquer de la faïence blanche décorée, en particulier des moules à gâteaux jusqu'à 1852. 
Mielle achète en 1855 et équipe le bâtiment pour y produire des poteries.
En 1890 la faïencerie possède 4 fours et est connue au milieu du 20ème siècle sous le nom de poterie Mielle-Mielle et fils, dirigée par Vve Stéphanie Mielle. 
La poterie employait 60 personnes au plus fort moment puis vers 1915, elle va descendre à 30, pour finir avec 6 ouvriers en 1956. Elle ferme ses portes en 1959.

Le maison reconvertie en salle des fêtes a été incendiée accidentellement et rasée.



2 commentaires:

Laury a dit…

Bonjour, je suis actuellement sur les traces de mes ancêtres. Et beaucoup de mes ancêtres on travaillé pour Mielle poterie. Auriez vous des archives éventuellement des photos avec se ouvriers ? ou bien des personnes à contacter? Je vous joint des coordonnées olivierlaury@hotmail.fr
Merci d'avance

Fouinos a dit…

Vraiment désolé, mais je n'ai rien sur cette maison et je ne connais personne qui pourrait vous aider.
Cordialement,